10 raisons de venir en Charente Maritime, à Royan, à Mamette ? Seulement 10 ?

C'est en fait une sélection difficile, un exercice contestable car chacun trouvera ses propres raisons. Est-ce pour ses paysages, son architecture, la gastronomie, les sports, et en particulier les sports marins ou les simples plaisirs d'un séjour en famille ?

1. la mer, sa vue, sa musique, son mouvement

1. la mer, sa vue, sa musique, son mouvement

La côte, qu'elle soit celle de l'estuaire de la Gironde ou de l'Océan Atlantique, est une succession de plages et de criques, de « conches » comme on le dit localement, propices à tous les plaisirs de la plage, à la pratique de tous les sports et activités marines, ou à la contemplation. Vagues, flux et reflux, écume et bruit des rouleaux, sourd quand ils se referment sur eux-mêmes, sec quand ils claquent sur les rochers, étouffé, sifflant et caverneux quand ils emprisonnent leur mouvement dans les anfractuosités de la roche. Mamette est située au cœur de ces mouvements, de ces bruits, de ces odeurs (sic - "il y a non seulement le bruit mais aussi les odeurs..."). La mer est là, proche, vous y êtes bercés par le bruit des vagues, rafraîchis en été par la brise marine, vivifiés par l'iode.
2. Vous aimez le soleil ?

2. Vous aimez le soleil ?

Royan est une ville balnéaire, dans une des régions les ensoleillées de France (2 600 heures de soleil, 2eme place derrière la Côte d'Azur). Dans notre villa, vous serez à deux pas de la plage, où vous vous adonnerez aux plaisirs balnéaires.

Adeptes de l'héliothérapie ?   Bains de soleil ou de mer, sur le sable doux de la plage du Chay. Plus loin d'autres conches (criques) : le Pigeonnier, Pontaillac, St Palais, Nauzan, Bonne Anse, une succession jusqu'à la Côte Sauvage qui donne directement sur l'Océan.

Plages "textiles", ou naturistes à proximité de la Palmyre, elles font écho de ce côté-ci de l'estuaire aux plages du Médoc qui, autour de Montalivet, accueillent les adeptes d'une vie sans oripeaux.

3. Vous pratiquez un sport marin ?

3. Vous pratiquez un sport marin ?

Sur la plage du Chay, conche protégée et surveillée en été par les MNS, pour des baignades familiales. Avec les vagues des marées, découvrez les plaisirs du body surf.

A 5', la plage de Pontaillac, plus grande, permet de découvrir le surf à la station de l'école de surf. Le surf se pratique aussi sur la Grande Côte, l'école de surf est sur la Plage de Pontaillac, pour ceux qui sont doués, les résultats sont rapides, boutiques de surfeurs nombreuses... Quicksilver, Billabong...

Au port de Royan, station de voile officielle de la FFV, pour l'apprentissage, la pratique de tous les sports de voile : dériveur, catamaran, planche à voile, fly ou kite surf... mais aussi toutes les promenades en mer, toutes les locations possibles : cabin cruiser, hors-bord, jet ski....  Pour les passionnés de pêche, ou de plongée... les possibilités sont énormes, et épuiseront un calendrier perpétuel, en saison comme hors-saison estivale.

4. Vous êtes Sports ou Spa ?

4. Vous êtes Sports ou Spa ?

Sports

  • Tennis, le Garden Tennis Club est un endroit idéal, à 300 m de la villa.
  • Golf de Royan du Maine Gaudin est très agréable, à 15'. A proximité celui du Club Med à La Palmyre.
  • Club hippique, juste à côté du Golf de Maine Gaudin

Thalasso ou Spa

  • La Thalasso, c'est à côté du club de Tennis, toujours à 300 m. Une belle carte de soins et de détente. Esayez les massages/modelage des 5 continents !
5. Vous aimez visiter ?

5. Vous aimez visiter ?

Une architecture et un urbanisme novateurs. Royan est une ville volontairement contemporaine. Ville balnéaire dès le XIXème siècle, après sa destruction partielle durant la IIWW la ville fut reconstruite dans une style balnéaire contemporain qui trouve son inspiration dans le courant moderniste qui s'illustra à Brasilia. A découvrir ses larges avenues et perspectives, ses villas du style Spirou ou M. Hulot, et ses bâtiments, dont le marché central en voûte comme celui du CNIT, récemment rénové qui vaut aussi pour son approvisionnement, ses couleurs, ses saveurs. Royan a développé, de par son histoire, deux architectures qui se cotoient parfois de façon improbable : Architecture 1900, balnéaire, parfois pavillon de banlieue en meulière, parfois grande demeure bourgeoise. Et à côté, architecture Année 1950.
6. Découvrez la Charente Maritime !

6. Découvrez la Charente Maritime !

Autrefois département de la Charente Inférieure, elle releva son appellation en consacrant sa vocation "marine", celle de La Rochelle et de Rochefort, deux autres villes tournées vers la mer et les îles (Ré, Oléron, Aix et son Fort Boyard)

  • La Rochelle est historiquement la vocation la plus maritime, tournée vers l'exportation, les grands voyages, le commerce mais aussi devenue la Mecque des sports maritimes. Elle offre aussi ses Francofolies, son Aquarium, son port de voile, ses quais animés...
  • Rochefort, dont la vocation d'arsenal militaire se conjugue au présent avec la reconstruction de la frégate l'Hermione, fidèle réplique de celle qui emporta La Fayette au secours des insurgés du Nouveau Monde...
  • La Corderie Royale, ancien plus grand bâtiment de France où se tressaient les cordes, filins et câbles de la Marine Royale,
  • L'intendant Bégon, celui qui nous apporta la fleur qui perpétue son nom,
  • Pierre Loti, écrivain aventurier du XIXème siècle, dont la maison de ville, aurait plu à Elton John : une salle à manger gothique, un salon mauresque... Un écrivain prolixe, à relire, qui en son temps fut une gloire nationale, auteur de Pecheurs d'Islande, Ramuntcho à la vie aventureuse: lumière, ombres et pénombre. Autrement dit, publique et respectueuse: officier de marine, écrivain, protestant pratiquant et austère, mari aimant. Mais aussi Capitaine au long cours aux amours exotiques, Mme Chrysantème au Japon dans ce mariage de Cent Jours digne de Mme Butterfly, mais aussi la belle Aysadée, l'inconnue d'Istanbul, ou son deuxième foyer au pays Basque qui lui donna un fils : Ramuntcho. Et les amitiés particulières.

Il faut aussi découvrir la douce lumière sur les plus beaux villages de Charente Maritime, ceux de l’estuaire de la Seudre ou de la Gironde.

7. Retrouvez Rome en Saintonge

7. Retrouvez Rome en Saintonge

La capitale Saintes était le centre d’une riche province romaine et offre de très beaux vestiges de cette époque. Avant la visite de l'arc de Germanicus ou du théatre, visitez le site de Saintes.
8. Dégustez la terre du Cognac

8. Dégustez la terre du Cognac

La Charente c'est le Cognac. Deux villes se disputent l'honneur d'accueillir les plus grandes maisons de spiritueux. Les grandes maisons, Remy Martin, Martell, Hennessy, Courvoisier, Hine, Royer... font visiter leurs chais à Cognac, éponyme cité et à Jarnac. La première est la ville de François Ier, roi de France, la seconde celle de François M. , président.

Plus proches encore des petits producteurs de Cognac et de Pineau, le mélange de vin jeune et d'alcool.

9. Appréciez la gastronomie charentaise

9. Appréciez la gastronomie charentaise

Tournée vers la mer évidemment, poissons, crustacés et huitres. Vous êtes à deux pas du bassin de Marennes Oléron, dont la spécialité est l'huitre affinée en eaux claires : les Fines de Claires. La Royan c'est la sardine, sa conserve dans une sauce a été remise au goût du jour. Il y a aussi les "petites soles de bateaux" de l'estuaire, les escargots à la saintongeaise, le melon charentais, le pineau...
10. Partez à la découverte du Bordelais, vignes du Médoc ou de St Émilion

10. Partez à la découverte du Bordelais, vignes du Médoc ou de St Émilion

De l'autre côté de l'estuaire de la Gironde, vous êtes en Aquitaine, dans le Bordelais. Vous descendrez vers le Médoc, est-il utile de rappeler tout ce que vous trouverez dans le Médoc... ? Du côté Terre, vers l'intérieur, par les confins du Périgord, vous descendrez vers St Émilion et Pomerol, en passant par Fronsac.