C'est en fait une sélection difficile, un exercice contestable car chacun trouvera ses propres raisons. Est-ce pour ses paysages, son architecture, la gastronomie, les sports, et en particulier les sports marins ou les simples plaisirs d'un séjour en famille ?
Adeptes de l'héliothérapie ? Bains de soleil ou de mer, sur le sable doux de la plage du Chay. Plus loin d'autres conches (criques) : le Pigeonnier, Pontaillac, St Palais, Nauzan, Bonne Anse, une succession jusqu'à la Côte Sauvage qui donne directement sur l'Océan.
Plages "textiles", ou naturistes à proximité de la Palmyre, elles font écho de ce côté-ci de l'estuaire aux plages du Médoc qui, autour de Montalivet, accueillent les adeptes d'une vie sans oripeaux.
A 5', la plage de Pontaillac, plus grande, permet de découvrir le surf à la station de l'école de surf. Le surf se pratique aussi sur la Grande Côte, l'école de surf est sur la Plage de Pontaillac, pour ceux qui sont doués, les résultats sont rapides, boutiques de surfeurs nombreuses... Quicksilver, Billabong...
Au port de Royan, station de voile officielle de la FFV, pour l'apprentissage, la pratique de tous les sports de voile : dériveur, catamaran, planche à voile, fly ou kite surf... mais aussi toutes les promenades en mer, toutes les locations possibles : cabin cruiser, hors-bord, jet ski.... Pour les passionnés de pêche, ou de plongée... les possibilités sont énormes, et épuiseront un calendrier perpétuel, en saison comme hors-saison estivale.
Thalasso ou Spa
Autrefois département de la Charente Inférieure, elle releva son appellation en consacrant sa vocation "marine", celle de La Rochelle et de Rochefort, deux autres villes tournées vers la mer et les îles (Ré, Oléron, Aix et son Fort Boyard)
Il faut aussi découvrir la douce lumière sur les plus beaux villages de Charente Maritime, ceux de l’estuaire de la Seudre ou de la Gironde.
La Charente c'est le Cognac. Deux villes se disputent l'honneur d'accueillir les plus grandes maisons de spiritueux. Les grandes maisons, Remy Martin, Martell, Hennessy, Courvoisier, Hine, Royer... font visiter leurs chais à Cognac, éponyme cité et à Jarnac. La première est la ville de François Ier, roi de France, la seconde celle de François M. , président.
Plus proches encore des petits producteurs de Cognac et de Pineau, le mélange de vin jeune et d'alcool.